Une situation délicate en Georgie

Cette guerre qui n’arrive pas encore à troubler la quiétude des vacanciers ou de les détourner des jeux olympiques pose quelques questions fondamentales :

Où est la cohérence entre le soutien de l’indépendance du Kosovo (majorité des pays de l’Otan) ou son refus (Russie) et celui de l’intégrité de la Géorgie (majorité des pays de l’Otan) ou le soutien à l’indépendance de l’Ossétie du Sud (Russie)?

Qui peut forcer les protagonistes à revenir à la table des négociations à un moment où les Etats Unis sont en campagne électorale ? Le test est important pour l’Europe des 27.mais aussi pour l’Otan qui avait accepté le principe de la candidature de la Géorgie.

A cette époque de mondialisation dite triomphante, le moment est dur pour les nations « composites » et beaucoup le sont. Leur éclatement se fera t il sur le modèle de la tragédie yougoslave ou du divorce tchéco-slovaque ? Les situations belge et géorgienne proposeront elles d’autres solutions ? Quelles conséquences pour la marche vers le « glocal » prévu par certains depuis des années ?

Ces interrogations montrent l’importance de débats que la French American Foundation-France essaie d’approfondir depuis des années : l’importance du dialogue et de la négociation, le choix de la diversité, la gouvernance…Ce qui se passe en Géorgie et les réactions provoquées dans la campagne électorale américaine et en Europe nous donne un devoir de poursuivre et d’approfondir ces questions.

Publicités

0 Responses to “Une situation délicate en Georgie”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :