La convention républicaine va-t-elle créer une nouvelle dynamique?

Les sondages actuels donnent à Barack Obama  une avance rélle mais encore peu décisive de 4 à 10 points sur John Mc Cain sur le plan national. Rapportés aux Etats-clefs, ceux qui peuvent basculer du coté démocrate, la situation demeure incertaine. Le Colorado, le Michigan, la Virginie, peut être la Pennsylvanie pourraient voter démocrate mais la Floride, l’Ohio, l’ensemble des Etats du Sud semblent demeurer dans le camp républicain. Barack Obama ne semble pas avoir encore pris un avantage décisif face à la démarche globalement sage et prudente de John Mc Cain comme l’a montré son attitude face à l’ouragan, devenu tempête tropicale, Gustave.

Face à la « vedette » Obama, il cherche à trouver le pas d’un homme ordinaire comme le montre le choix de sa vice présidente. Certes, les médias ont vite débusqué les « faiblesses » de Sarah Palin qui pourraient être confirmées si elle devenait Présidente. Mais pour Préoria, petite ville du Middle West que Nixon prenait comme référence de la classe moyenne, Sarah Palin apparaît comme une femme ordinaire qui connaît les problèmes des familles ordinaires (problème de boisson de son mari il y a 22 ans, adolescente enceinte trop tôt…). De même que John Mc Cain s’était précipité dans un supermarché pendant que Barack Obama s’adressait à 200 000 berlinois pour montrer que lui s’intéressait aux problèmes de la vie quotidienne, Sarah Palin illustre les difficultés de millions d’Américains.

Qui va gagner du duo républicain composé d’un héros au bon sens pratique et d’une femme ordinaire ancienne reine de beauté ou du brillant étudiant de Harvard appuyé par un spécialiste des questions internationales ? Pour le moment, la balle reste au centre, même si le pays est las de l’administration républicaine tant sur le plan militaire qu’économique, comme le montrent les sondages qui prédisent une nette victoire démocrate au Congrès. Il faudra d’autres discours de Barack Obama précis et compréhensible par les clients de Wal Mart ou au contraire une situation de désarroi qui donnerait l’avantage au vieux sage pour faire pencher profondément la balance dans un sens ou l’autre. Dans l’immédiat, la convention républicaine réussit assez bien à parler à Préoria. Sera ce suffisant ?

Publicités

0 Responses to “La convention républicaine va-t-elle créer une nouvelle dynamique?”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :