un nouveau monde en marche : une nouvelle donne?

L’élection de Barack Obama ouvre la porte à la nouvelle donne évoquée dans notre précédent bulletin. Tout a déjà été dit sur l’efficacité de sa campagne, son organisation exploitant pour la première fois toutes les possibilités des nouveaux médias, le calme d’Obama qui a su ainsi répondre aux interrogations sur ses qualités de leader et sa capacité à répondre à la crise.
Quatre points sont à relever qui donnent quelques indications sur la présidence Obama :

Le volontarisme : « yes we can ». Ce slogan hérité des années de guerre pour illustrer les femmes qui prenaient la relève des hommes partis au combat illustre la responsabilité de chacun dans la survie de la société. Il fait aussi  référence à la réflexion d’Obama selon laquelle la réussite de la société facilitait la réussite de chacun. Cette interdépendance entre le sort individuel et l’action de tous peut être une indication forte d’une politique économique et sociale de partage des tâches et responsabilités.
L’unité dans la diversité. L’appel à la réunion de tous sans distinction d’âge, de sexe, d’origine sociale et culturelle, les projets de constitution d’un cabinet regroupant des hommes et des femmes de diverses affiliations, la capacité du candidat à réunir des personnes de tous horizons définit un style de gouvernement et une conception de la société où chacun a sa place.

Le choix de la négociation sans conditions avec les adversaires sans condition mais sans naïveté laisse espérer des efforts pour sortir des diverses impasses dans lesquelles se trouvent les relations internationales : Irak, Iran, Proche Orient amis aussi Kyoto et négociations commerciales.
Enfin tout ceci doit être complété par le rappel des qualités de la nation américaine : le parcours accompli par Barack Obama n’aurait dit il été possible dans aucune autre nation.

Ces éléments peuvent s’incarner dans des politiques très différentes. Ils donnent toutefois des orientations assez précises qui pourraient créer une dynamique sociale et internationale.

Michel Garcin

Président du Directoire de la French American Foundation France


0 Réponses to “un nouveau monde en marche : une nouvelle donne?”



  1. Laissez un commentaire

Laisser un commentaire